Pectinæ

l'expertise légionelle

POUR UNE gestion constructive des risques

INSTALLATIONS CONCERNÉES

Le risque Légionelle est principalement présent sur les tours aéro-réfrigérantes et les réseaux d’eau chaude sanitaire. Ces 2 types d'installations réunissent les conditions de :  1. prolifération de bactéries Légionella   2. formation/diffusion d’aérosols dans l’air

MÉCANISME DE PROLIFÉRATION

La colonisation d’un circuit par la Légionelle est associée à la formation de biofilm. Ce dépôt biologique se forme sur les surfaces en contact avec l’eau et constitue « l’habitat » des bactéries.

CONSÉQUENCES DU BIOFILM

    1 - Contamination récurrente de l’eau en circulation
    2 - Résistance des bactéries aux désinfections/ biocides
    3 - Pertes d’échange thermique + phénomènes debio-corrosion

APPROCHE SPÉCIFIQUE PECTINÆ

En matière de gestion Légionelle, la lutte contre le biofilm doit être une priorité car le développement bactérien n’est qu’une conséquence de ce phénomène. Pectinae place cette logique au cœur de ses stratégies de traitement d’eau dédiées aux installations à risques. En s’attaquant à la source des problèmes, les traitements gagnent en maîtrise et en efficacité.

EFFICACITE / OPTIMISATION

En partenariat avec nos clients, notre principal objectif est la sécurisation des conditions de fonctionnement des installations à risques. Pour y parvenir, nous préconisons des solutions de type Technologiques ou mixte Chimie/ Technologie qui permettent : de lutter contre la corrosion, d’agir contre la précipitation de dépôts minéraux, de limiter la quantité de biofilm sur les surfaces et de réduire la concentration bactérienne dans l’eau.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL :

L’impact environnemental de nos traitements est très réduit. En participant grandement à l’amélioration de la qualité des eaux rejetées, PECTINAE s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il permet de réduire au strict minimum l’usage de la chimie : moins de manipulations de produit, moins de transport et d’emballage.

ASPECT REGLEMENTAIRE

L’équilibre global et la maîtrise du traitement sont placées sous la responsabilité de l’exploitant et intégrées à la démarche d’analyse méthodique des risques (AMR). Nos solutions répondent pleinement aux exigences des arrêtés ministériels en vigueur (13 février 2010/ 14 décembre 2013) en matière de réduction du biofilm et de lutte contre la Légionelle. 

BESOIN D'Y VOIR CLAIR ... ?

Lors d'une contamination Légionelle, la recherche des causes doit être une priorité.  Notre démarche initiale s'appuye sur un diagnostic précis de la situation (audit technique de l'installation et analyses microbiologiques) afin de comprendre l'origine de la prolifération.  

ANALYSES ATPMETRIQUES GLBIOCONTROL

Les mesures ATP permettent de quantifier la charge bactérienne d'une eau. En multipliant les points de prélèvements sur un circuit, il devient possible de cartographier la répartiton de cette flore et ainsi d'identifier les zones de prolifération. C'est une étape indispensable pour réveler les causes du développement bactérien. 

LEGIONELLE C4HYDRO DIAMIDEX

La méthode de Légionelle C4 hydro de DIAMIDEX est plus rapide que la méthode conventionnelle de recherche de Légionelle : seulement 48H. Dans le cadre de ses diagnostics, Pectinae vous propose de compléter les mesures ATP par une ou plusieurs analyses de ce type. L'objectif est d'identifier la présence de Légionelle indépendamment des mesures réglementaires obligatoires.

SUIVI TECHNIQUE DES TRAITEMENTS

Après avoir mis en évidence les problématiques rencontrées, et dans le cadre du suivi technique des traitements proposés, l'ATPmétrie et la Légionelle C4Hydro continuent d'être pratiquées. Ces méthodes d'analyses sont de véritables outils de suivi.