Pectinæ

BIO10PER100

CONTRÔLE DU NIVEAU D’ENCRASSEMENT BIOLOGIQUE

PROBLÉMATIQUES LIÉES À L’EAU

Le recylage de l’eau dans les circuits provoque des effets néfastes et parfaitement connus : entartrage, corrosion, développement bactérien. Ce qui est moins connu en revanche, c’est l’origine exacte de tous ces phénomènes : LES MOLECULES D’EAU elles-mêmes !

LE MODÈLE DE L’EAU

Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser au modèle de l’eau et plus précisément aux échanges de protons qui existent entre les 2 atomes d’hydrogène d’H2O. La liaison hydrogène qui en découle favorise le regroupement des molécules d’eau entre-elles et aide à la formation d’édifices tétraédrique (eau sous forme masse-brute : bulkwater). Cet état provoque une forte perte de capacité d’hydratation et de solvatation de la part des molécules d’eau.

LIEN AVEC LA TEMPÉRATURE

Les édifices géométriques liant les molécules d’eau entre elles (bulkwater) sont majoritaires à des températures < 60°C ce qui conduit à une mauvaise de solvatation des composés présents. Les problèmes rencontrés dans les circuits d’eau recyclée tels que la formation de dépôts minéraux, la corrosion et le développement bactérien s’expliquent donc en grande partie par ce phénomène. L’eau n’assure plus correctement son rôle de solvant.

MODÈLE ÉNERGETIQUE

Le passage des molécules d’eau liées entre-elles aux molécules d’eau libres répond à un modèle énergétique que l'on appelle : L’AUTO-PROTOLYSE DE L’EAU. Sans action extérieure sur ce seuil énergétique, le changement d’état des molécules d’eau reste très rare et l’eau conserve donc majoritairement un comportement peu propice à la propreté des surfaces. Heureusement, il existe une solution : la photocatalyse métallique.

La photo-catalyse métallique agit sur les molécules d’eau en abaissant le seuil énergétique permettant de passer de la forme « masse brute » à la forme «moléculaire libre ». Leur proportion sous une forme « libre » augmente sensiblement ce qui permet de restaurer durablement le pouvoir de solvatation de l’eau.

LES EFFETS

C’est dans les circuits de températures inférieures à 30°C que le gain est le plus significatif. On y constate une nette réduction de l’encrassement général avec en particulier une baisse substantielle du biofilm sur les surfaces (divisé par 10). Les  installations traitées voient ainsi leur besoin en biocide diminuer.

MISE EN ŒUVRE

La photo-catalyse est utilisée en combinaison avec les systèmes de traitement d’eau conventionnels (biocide, adoucissement, conditionnement d’eau d’appoint, déconcentration). Pectinae a développé puis validé méthodiquement l’association de la photo-catalyse avec le biocide PEROXYDE D’HYDROGENE pour finaliser la mise au point du procédé de traitement BIO10PER100 : solution 100% efficace et respectueuse de l’environnement.

Le traitement BIO10PER100 repose sur les actions complémentaires de la photo-catalyse (lutte contre l’encrassement minéral et organique) et du Péroxyde d’Hydrogène (biocide biodégradable). La synergie entre ces 2 solutions s’avère parfaite pour assurer une totale protection des circuits contre le développement bactérien.

EFFICACITE

Les mesures effectuées sur les circuits équipés du traitement BIO10PER100 ont montré :

  • une diminution du biofilm sur les surfaces (divisé par 10 )
  • une optimisation des effets de l'H2O2 (gain de 30%)
  • une totale conformité des résultats obtenus en Légionelle
ASSITANCE TECHNIQUE PECTINÆ

PECTINÆ s’implique pleinement auprès de ses clients avec des visites de suivi régulières, une aide à la gestion documentaire et une prise en charge globale des équipements en place (adoucisseur, déconcentration, inhibiteurs de corrosion).